À la découverte de la région Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon

La région Midi-Pyrénées et tous ses départements offrent un paysage rustique avec des reliefs accidentés dessinés par la nature en font un des charmes de cette région. De nombreuses villes possèdent de grandes richesses naturelles, historiques ou encore culturelles. De nombreux parcs naturels sont actuellement protégés, ainsi pour les amateurs de randonnées en pleine nature, Midi-Pyrénées est la destination idéale.

Le Cirque de Gavarnie

Commencez votre découverte par le Cirque de Gavarnie, situé en haute altitude sur les grands massifs de la région Pyrénéenne. Il fut classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997 et fait partie des parcs nationaux de type glaciaire. L’accessibilité au pic se fait à pied, ce qui rend la visite plus tumultueuse. Chaque année s’y tient le festival du théâtre et attire bon nombre de touriste mais également d’amateurs de randonnées.

Randonnée Languedoc-Roussillon

Saint-Cirq-Lapopie, le village préféré des Français

C’est le village le plus beau qu’il soit, son côté médiéval et les différentes formes de reliefs offrent un panorama impressionnant. Ce village est perché sur une falaise et les routes qui mènent à l’entrée de la ville sont longées par des falaises et pénètre entre les vallées. À quelques pieds plus bas coule une rivière et tout le long du chemin se défile sculptures anciennes, portes fortifiées, et bien d’autres vestiges médiévales.

Cordes Sur Ciel, le village légendaire

Découvrez encore plus l’ère médiévale à travers l’étonnant village de Cordes Sur Ciel avec ses forêts à perte de vue, ses hectares de vignoble mais surtout son tableau de paysage historique du temps des Comtes de Toulouse. Cordes Sur Cielse situe dans le département du Tarn, c’est un village riche d’histoire et de légende. Vous y découvrirez le temps des dragonniers, les grandes bâtisses de luxe, les reliques et les arts laissés par de grands peintres, sculpteurs et écrivains. Vous pouvez également faire des grands sauts vers le futur et découvrir le musée d’art moderne et contemporain et terminer en beauté votre visite au jardin des paradis.

Le Languedoc- Roussillon et ses beautés naturelles

Allant un peu plus à l’Est de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, cette partie du territoire bénéficie d’un climat méditerranéen et propose un panorama diversifié, idéal pour le tourisme et les amateurs de grandes randonnées. On y trouve également des parcs naturels régionaux qui sont les meilleures attractions touristiques de la région comme le parc national de Cévennes ou encore le parc régional de la petite Camargue.

La Grotte des Demoiselles est un enfoncement entre les plateaux de Thaurac, vous pénètrerez dans d’étroits sentiers qui mèneront jusqu’au cœur de la grotte à la fameuse stalagmite de la Vierge à l’Enfant.

Paysage Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon

Le parc national de Cévennesest un authentique site historique et paléontologique, les roches présentent dans la région sont essentiellement des roches paléozoïques qui convient parfaitement pour les recherches géologiques. C’est aussi la « Maison des Vautours », l’endroit où s’y installe une diversité d’espèce de ces oiseaux qui font l’objet d’attraction touristique et sert également d’études pour les scientifiques.

Et terminons ce circuit par une virée dans la cité de Carcassonne, une cité médiévale construite sur le bord de l’Aude et avec une architecture phénoménale avec les immenses tours et les grandes forteresses qui ont marquées cette époque.

Écrit par Dids le dans Vacances à la campagne

Réseaux sociaux

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 86cpa7g3sx