Découvrir la place du Tertre à travers ses peintres et caricaturistes

Caricaturiste parisien

Imprégnée d’une ambiance conviviale et animée, la Place du Tertre donne la part belle aux créations des peintres et caricaturistes du pays. Aux détours d’une ruelle, on y découvre le savoir-faire et la créativité de dizaines d’artistes venus faire connaître leur art. Lors d’un passage dans la Ville Lumière, j’ai fait un détour par ce quartier, histoire de me remémorer un souvenir d’enfance…

Un souvenir d’enfance

C’est en fouillant dans le grenier de la maison familiale que je suis tombé sur l’une de mes caricatures qui avait été réalisée par un artiste de la place du Tertre. À l’époque, j’avais à peine 8 ans. Je me rappelle de ce moment merveilleux passé avec mes parents à Montmartre.

Nous avions sillonné pour la première fois le quartier afin d’y découvrir ses attractions et particularités. Des souvenirs plein la tête, j’ai décidé de repartir seul à la découverte de cet endroit pittoresque. Dès l’entrée du quartier de Montmartre, j’ai immédiatement été séduit par l’ambiance feutrée qui y émanait. L’architecture atypique visible sur place ne me laisse, de toute évidence, pas indifférent.

À l’origine, Montmartre était une commune du département de la Seine. Cependant, au cours de l’extension de Paris en 1860, des changements ont été opérés. La commune a été rattachée au 18ème arrondissement de la capitale. Le quartier se fait aujourd’hui appeler "Buttes-Montmartre".

Le "Carré des artistes"

Découvrir la place du Tertre, telle est la principale motivation qui m’a poussé à aller visiter Montmartre, haut lieu touristique de la capitale, cette place vivante et pittoresque m’a ébloui avec ses multiples restaurants et terrasses. Au début du siècle, la place du Tertre était considérée comme la Mecque de l’art moderne.

D’innombrables peintres célèbres avaient élu domicile dans les environs pour ne citer qu’Auguste Renoir, Amedeo Modigliani ou encore Georges Braque. C’est la première fois que je peux admirer directement le travail des caricaturistes en plein Paris. Dans une ambiance folklorique, les portraitistes, les peintres et autres artistes exposent fièrement leurs œuvres installées sur des chevalets. Un emplacement de 1m2 est proposé à chaque exposant.

D’après mes connaissances, seuls les artistes ayant reçu l’aval des services culturels de la Mairie de Paris peuvent présenter leurs œuvres ici. J’ai profité de mon passage pour me faire dresser un portrait. Les prix sont très variables et peuvent aller de 20 à 60 euros.

Basilique Montmartre

Les autres sites et monuments aux alentours

Le village atypique abrite un certain nombre de monuments et de bâtiments historiques qui méritent amplement le détour. J’ai fait une petite halte au café Chez la mère Catherine. Cet établissement chargé d’histoire fut l’un des premiers bistrots à avoir été érigé dans la capitale.

Plus loin se trouve la célèbre Basilique du Sacré Cœur qui est installée au sommet de la Butte Montmartre. D’une hauteur de 80 mètres, elle est dotée d’un superbe plafond en mosaïque ainsi que d’un magnifique dôme. Du haut de son belvédère, j’ai pu admirer une vue panoramique époustouflante qui donne notamment sur la coupole dorée des Invalides et sur la Tour Eiffel.

Écrit par Dids le dans Vacances en ville

Réseaux sociaux

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : ir5di64i49