L’écolodge, une alternative pour voyager responsable !

Depuis un peu plus de vingt ans et les premiers pas de l’écologie dans le milieu politique, de plus en plus de français ont commencé à se préoccuper du respect de l’environnement.

L’extinction de certaines races animales, la fonte de la banquise, la pollution et j’en passe, tous ces facteurs ont ouvert les yeux à de nombreuses personnes, qui ont, avec le temps, développé une véritable sensibilité écologique. Une sensibilité, qui se manifeste maintenant par des actes et des comportements visant à minimiser notre impact sur l’environnement.

Cela passe également par une nouvelle façon de voyager, une nouvelle façon de "consommer" ses vacances !

Qu’est ce que le tourisme responsable ?

Basé principalement sur le concept d’échange et de respect, l’éco-tourisme ou le tourisme vert, est une notion qui est apparue il y a une trentaine d’année, et qui connait aujourd’hui un vrai succès.

De plus en plus de voyageurs, d’hébergeurs, de tours-opérateurs et de réceptifs se préoccupent de l’environnement ; pour les premiers au travers de leur manière de consommer leurs vacances, et pour les autres via les circuits qu’ils proposent à leurs clients.

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour penser tourisme responsable. Même le temps d’un week-end dans l’une de nos belles régions françaises, vous pouvez agir pour la préservation de l’environnement.

Cabane dans les arbres

L’écolodge, le bon compromis !

L’écolodge est un village vacances "écolo", qui a pour principal objectif de minimiser son impact sur l’environnement.

Cela passe par la mise en place de quelques principes généraux, comme :

  • la préservation de la faune et de la flore environnante,
  • privilégier un maximum l’économie locale, en recrutant du personnel, ou en démarchant des fournisseurs dans le même secteur que votre hébergement, par exemple,
  • éduquer et inciter les vacanciers de manière directe ou indirecte, pour les familiariser au respect de la nature et de son environnement,
  • en interne, limiter les déchets par l’utilisation des systèmes de tri sélectif et maitriser la consommation énergétique de son établissement,
  • et la principale caractéristique d’un écolodge est d’intégrer, de la meilleure manière qui soit, son établissement à son milieu, comme c’est le cas du gîte Family Ecolodge (http://www.family-ecolodge.com), et ses hébergements insolites qui se fondent littéralement dans la nature.

Si voyager responsable vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site http://www.monhebergementinsolite.com, une façon originale et écolo de consommer vos vacances !

Écrit par Dids le dans Vacances à la campagne

Réseaux sociaux

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 35fkekek6q