Excursion en région parisienne

Pour mon énième passage dans la Ville Lumière, je décide cette fois-ci de partir à la découverte des environs de la capitale. Et pour ne pas me tromper avec les différents transports en commun, je me suis tourné vers la location de voitures Hertz à Paris.

Disneyland Paris

Seine-et-Marne

Éclipsés par l’aura touristique de Paris, les autres départements de la région Ile-de-France ne manquent pourtant pas d’intérêt. C’est par exemple le cas de la Seine-et-Marne. Je commence mon exploration de ce département par le château de Fontainebleau. Chargé d’histoire, le château servait de résidence à de nombreux rois français pour ne citer que François 1er, Henri IV et Louis XIV. Rien de surprenant donc de découvrir des lieux aussi fastueux. En effet, chacun de ces monarques y avait entrepris de grands travaux de restauration et de rénovation.

Ma prochaine étape est Disneyland Paris. Toutefois, avant de m’amuser dans le parc d’attractions, je fais une petite halte à Meaux. Mon objectif ? Visiter une fabrique de Brie de Meaux et faire des dégustations de ce célèbre fromage au lait cru. On me conseille de me rendre à la Fromagerie Ganot, la plus ancienne fromagerie de la Brie, où il est possible de visiter les caves d’affinage de ces bries fermiers aujourd’hui AOC.

Val d’Oise

Pour mon tourisme en Val d’Oise, je vais laisser un peu de côté les châteaux et je vais concentrer toute mon intention sur les édifices religieux. Et le premier sur ma liste est l’Abbaye de Royaumont. C’est un site que je recommande pour la beauté du cadre et l’accueil très chaleureux réservé aux visiteurs, même si certaines pièces sont interdites au public. Si vous êtes inconditionnels de l’architecture gothique, allez voir l’Église Notre Dame de Taverny qui est un magnifique bâtiment du treizième siècle.

Mais difficile de visiter le Val d’Oise sans programmer des promenades dans un de ses nombreux parcs et jardins. Eh oui, si ce département est célèbre, c’est entre autres pour ses espaces verts. Localisé dans la commune de Pontoise, le Jardin des Cinq Sens m’a fait vivre une expérience unique, puisqu’il m’a été possible de toucher et de sentir chaque plante et chaque fleur. Et pour les jardins champêtres, ne manquez pas les collections de roses anciennes du jardin de Campagne.

Yvelines

Le château de Versailles et le Musée de la Batellerie figurent parmi les incontournables de ce département. Seulement, pour sortir des sentiers battus, j’ai préféré partir à la découverte des villes des Yvelines. Je me suis arrêté dans la commune de Mantes-la-Jolie pour faire un tour à la Collégiale Notre-Dame. Avec son architecture gothique à trois niveaux, j’ai trouvé que cette église du douzième siècle ressemblait étrangement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Château de Versailles

Non loin de Mantes-la-Jolie se trouve l’île aux Dames. L’archipel est accessible via l’île l’Aumône par le Pont-Neuf, pour ceux qui veulent admirer le Vieux pont de Limay. Construit au dix-neuvième siècle, le pont est coupé en deux depuis les années quarante. Pour terminer ma journée, je me suis rendu à Limay. Les établissements gastronomiques n’y manquent pas, mais j’ai fait une réservation au Circus, une adresse réputée pour ses dîners spectacles.

Écrit par Dids le dans Vacances en ville

Réseaux sociaux

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 28zbchxni7