Indiana Jones passait sûrement ses vacances en Espagne

C’est la réflexion que je me suis faite après mon voyage au pays des tapas. Plutôt que de faire comme tout le monde et partir à Barcelone, j’ai décidé de faire un petit tour de tous les sites archéologiques et culturels d’Espagne, pour changer un peu !

L’ensemble archéologique de Mérida

L’ensemble archéologique de Mérida

C’est le premier endroit qui m’a fait penser à Indie, des tonnes de vestiges romains dans un très bon état, c’est le décor parfait pour une scène où notre archéologue préféré pourrait se retrouver en difficulté face à quelques personnes mal intentionnées !

Blague à part, c’est un ensemble vraiment magnifique, on peut presque se sentir vivre à l’époque romaine : on a le temple de Diane pour ce qui concerne la religion, la maison de l’amphithéâtre qui nous plonge dans le quotidien de l’époque, mais on a surtout tous les lieux de divertissement.

C’est personnellement ce qui m’a le plus marqué à Mérida, les trois monuments que sont le théâtre, l’amphithéâtre et le cirque. Le cirque est simplement gigantesque, on visualise presque les courses de char qui s’y déroulaient. L’amphithéâtre est grand lui aussi mais malheureusement dans un état pas très bon. Par contre le théâtre est très bien conservé, les façades sont presque intactes, les colonnes sont toutes là, les statues également, c’est vraiment très beau.

La Tour d’Hercule à La Corogne

La Tour d’Hercule à La Corogne

Encore un endroit parfait pour une aventure d’Indiana, un phare romain qui surplombe l’Atlantique : un paysage plutôt sympa, un bâtiment difficile d’accès et d’une époque qui permet de spéculer sur d’éventuels trésors cachés et une inscription à traduire : tout y est !

Plus sérieusement, la tour d’Hercule est le plus vieux phare au monde à être encore en activité et rien que pour ça, je suis content de pouvoir dire "je l’ai vu". Je peux même dire que je suis monté tout en haut ! Mais attention, ça se mérite : il y a quand même environ 250 marches à grimper ! Mais elles sont plus agréables à escalader que dans la plupart des phares parce qu’elles se trouvent à l’extérieur. En fait, on fait le tour du phare pour monter au sommet, ça change et c’est pas plus mal.

Le palais de l’Aljaferia à Saragosse

Le palais de l’Aljaferia à Saragosse

Il y a toujours un château ou un palais dans une aventure d’Indiana Jones, et bien le voilà !

L’avantage de ce palais est qu’il se trouve en plein centre de Saragosse, il n’y a donc pas tellement besoin de faire des kilomètres et des kilomètres pour le visiter. Lorsque j’y suis allé, nous avons mangé dans un restaurant à midi et visité le palais juste après.

Le palais est assez surprenant : l’architecture intérieure ne correspond pas du tout à l’architecture extérieure ! Alors qu’on pourrait s’attendre à quelque chose de vraiment rustre, on se retrouve avec des pièces à couper le souffle, des moulures et des plafonds superbes, le célèbre patio de Sainte-Isabelle, etc. Bluffant !

La grotte de Las Monedas

La grotte de Las Monedas

A l’instar des châteaux, que serait une aventure d’Indiana Jones sans une grotte ou un sous-terrain ? Las Monedas fera parfaitement l’affaire pour cette scène ! Surtout si on tient compte du fait qu’on y a découvert des sacs d’or datant des années 1500.

C’est une grotte préhistorique de près de 800 mètres de long qui se trouve en Cantabrie, dans le nord de l’Espagne. En réalité, nous ne pouvons en visiter qu’une petite partie, mais tout de même. C’est assez impressionnant de se retrouver à l’intérieur, on est face à des colonnes, des stalactites, une véritable cascade de roches mais surtout un nombre de couleurs différentes vraiment étonnant. On retrouve aussi pas mal de dessins préhistoriques, mais je ne vous cache pas que sans l’aide du guide, je n’aurais pas réussi à identifier toutes les figures représentées.

Pratique

Bien sûr, nous ne pouvons pas nous déplacer en bimoteur et dormir chez des correspondants locaux comme l’aurait fait Indiana Jones "Junior". Si ça peut vous aider, voilà comment j’ai organisé mon voyage :

  • Bourse Des Vols pour préparer mon aller-retour entre Strasbourg et Madrid
  • Homelidays pour séjourner dans les différentes villes où je me suis rendu
  • Europcar pour louer une voiture et me déplacer sur le territoire espagnol

En écrivant ce carnet, je me rends compte que le principe de trouver des endroits qui correspondraient bien à un personnage particulier me plait bien, je me demande si je ne vais pas réitérer l’opération ?!

Écrit par Dids le dans Vacances en ville

Réseaux sociaux

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : qpk3qnwrmv