Marseille, capitale européenne de la culture en 2013

C’est l’année ou jamais pour se rendre à Marseille. En plus d’être une ville agréable pour son climat, ses alentours et ses plages, la ville phocéenne sera la capitale européenne de la culture durant toute cette année 2013. Une occasion de découvrir Marseille autrement.

La culture est un domaine riche et vaste. A tel point qu’un week-end sera peut-être trop court pour profiter pleinement des animations proposées cet été. Les animations et différentes fêtes auxquelles vous souhaitez assister se dérouleront chaque jour. Des millions de visiteurs sont attendus pendant toute la période estivale.

Marseille 2013

Des animations spectaculaires !

La ville de Marseille et la région ont préparé des spectacles tous aussi beaux les uns que les autres. Les festivités sont découpées en 3 parties :

  • Marseille Provence accueille le monde de janvier à mai
  • Marseille Provence à ciel ouvert de juin à août
  • Marseille Provence aux mille visages de septembre à décembre

Chacun des ces 3 thèmes vous propose de découvrir des univers différents. Si le premier épisode est déjà passé, les vacanciers pourront se concentrer sur les deux derniers. Si vous en avez la possibilité, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque l’on a des enfants avec la rentrée des classes début septembre, sélectionnez la période qui vous attire le plus.

Dans l’idéal, quatre semaines de vacances du 15 août au 15 septembre vous permettrait de vivre à Marseille pendant deux thèmes. Je reconnais que ce n’est pas évident pour tout le monde mais un tel évènement n’arrive que très rarement. La prochaine ville française qui sera nommée capitale européenne de la culture ne le sera sans doute pas avant la prochaine décennie.

Marseille Provence à ciel ouvert

Cet épisode va ravir les touristes car il sera sans doute le plus festif. Tout au long de l’été, la nature, la musique et les spectacles raviront les plus curieux. Imaginez quelques minutes suivre un concert de musique classique sous les étoiles avec une température clémente. Une occasion unique de vivre un instant magique en amoureux ou en famille.

Les spectacles ne seront pas en reste comme ceux présentés durant le mois de juin sur la vidéo ci-dessous. Comment pourriez-vous avoir envie de rater ces évènements si particuliers ?

Marseille Provence aux mille visages

Si votre période de vacances démarre après l’été, le côté festif sera moins évident. Cet épisode sera plus culturel car il permettra à chacun de découvrir l’écriture contemporaine, les œuvres réalisés pour l’enfance et la jeunesse ainsi que l’histoire de l’art et de la pensée méditerranéenne.

Des ateliers présentés par les habitants de Provence pour ressentir l’âme de toute une région.

Pour tout savoir sur les festivités à Marseille jusqu’à la fin de l’année, je vous invite à consulter le site officiel : http://www.mp2013.fr/

Profiter pleinement de votre séjour

Et puisque vous serez sur place, vous pourrez en profiter pour visiter les célèbres calanques de Cassis. Une après-midi complète, voire la journée entière, est nécessaire pour passer un bon moment. Vous pouvez vous y rendre en voiture puis en suivant les chemins balisés ou encore par la mer. Cette seconde solution vous offrira un panorama exceptionnel.

Les occasions de vous rendre dans un restaurant pour y goûter la célèbre bouillabaisse ne manqueront pas. Une belle occasion de vous restaurer avant de vous rendre à un concert de nuit.

Étant donné le nombre de visiteurs attendus pendant cette période, je vous conseille de réserver au plus tôt un hôtel à Marseille même. Si vous ne savez pas où chercher, cliquez ici pour comparer et trouver un hôtel qui rentrerait dans votre budget. Ce serait dommage de ne pas trouver d’hébergement. Non seulement vous seriez embêté avec la circulation mais également pour trouver une place de parking.

Et comme Marseille bénéficie du climat méditerranéen, n’oubliez pas d’emporter votre maillot de bain et votre serviette. De nombreuses plages vous permettent de vous rafraîchir et de vous détendre entre amis ou en famille entre deux évènements auxquels vous assisterez.

Écrit par Hervé le dans Vacances en ville

Réseaux sociaux

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : f775yvymxj