Passer ses vacances d’été à la montagne

Montagne en été

Souvent lorsqu’on parle de vacances estivales, on pense immédiatement à la mer. Pourtant, la montagne est aussi une destination très intéressante, particulièrement pour les séjours en famille.

Pourquoi la montagne comme destination de vacances estivales ?

Tous les ans, c’est la même galère. En effet, comme nous optons habituellement pour des vacances à la mer, on doit supporter des heures et des kilomètres d’embouteillage, pour rejoindre la station balnéaire. Et une fois arrivés sur place, il faut jouer des coudes pour se faire une place au soleil, car les plages sont, à de rares exceptions près, remplies de monde. C’est pourquoi, cette année, je vais changer un peu mes habitudes en emmenant ma petite famille à la montagne.

Il est vrai, cette destination est surtout privilégiée en hiver. Toutefois, la montagne reste un excellent choix pour les personnes désirant passer des vacances au calme, au grand air, loin de la pollution urbaine. Rien de tel pour se reposer et faire le plein d’énergie en compagnie de ses proches. Personnellement, je me réjouis déjà de me retrouver en pleine nature, au cœur de magnifiques paysages à la fois verdoyants et dépaysants à perte de vue.

En plus, en partant à la campagne, je multiplie également le choix de mes activités et de mes loisirs de vacances. En effet, en bord de mer, les occupations se résument généralement à la baignade, au bronzage et aux sports nautiques. D’ailleurs je ne suis doué dans aucune des disciplines que j’ai essayées. Par contre, en montagne, j’ai l’embarras du choix entre la randonnée pédestre, les raids en VTT, ou encore les sports d’eau vive comme le canyoning et le rafting.

Où se rendre ?

Lac de montagne

Par ailleurs, en réservant notre hébergement, j’ai également remarqué que les locations de vacances reviennent moins chères en montagne. Lors de nos séjours en bord de mer, comme nous sommes nombreux, nous n’avons pas d’autres choix que de louer une petite maison. L’hébergement peut alors revenir très cher. J’ai été agréablement surpris lorsque j’ai pris connaissance des tarifs pratiqués par les hébergeurs pour un magnifique chalet idéalement situé dans les alpages.

Et concernant la sélection de la destination, nous avons opté pour les Hautes-Alpes, dans la petite commune de Saint-Véran. Situé à 2042 mètres d’altitude, Saint-Véran fait partie des plus Beaux Villages de France. J’ai préféré ce village pour sa proximité avec le Parc naturel régional du Queyras, un lieu qui mérite la visite pour ses sites naturels d’exception.

Autrement, d’autres régions montagnardes françaises valent également le détour, comme c’est le cas des Pyrénées par exemple. Les Pyrénées-Orientales abritent le très célèbre lac artificiel des Bouillouses où l’on pêche les fameuses truites arc-en-ciel. Sinon, toujours dans les Pyrénées, l’Ariège est réputé pour sa gastronomie de terroir.

Écrit par Dids le dans Vacances à la montagne

Réseaux sociaux

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 6gruwsbtzd