S’il ne devait y avoir qu’un seul marché de Noël à visiter, ça serait…

Marché de Noël Strasbourg

Sans nul doute le Marché de Noël de Strasbourg ! Même si c’est l’Allemagne qui a lancé le premier marché de Noël au monde, la France n’a rien à lui envier en la matière.

Le pays abrite effectivement le plus grand d’Europe avec celui de Strasbourg. C’est d’ailleurs l’évènement le plus incontournable pour tous ceux qui sont de passage en Alsace courant décembre.

Les origines du marché de Noël de Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus anciens marchés d’Europe. Son histoire remonte au Moyen-âge. A l’époque, il était encore connu sous le nom de marché de Saint-Nicolas. Lors de la Réforme protestante de 1570, des changements ont été opérés. Le pasteur Johannes Flinner voulait lutter contre les traditions catholiques qui valorisaient énormément les saints. Devant cette situation, le pasteur a souhaité le rebaptiser le marché de l’enfant Jésus ou Christkindelsmärik.

Le nouvel évènement s’est effectué sous l’influence protestante. Dans les années 1960, le marché était l’apanage des strasbourgeois. Ces derniers faisaient exclusivement leurs emplettes à cette occasion. L’ambiance qui y régnait était exceptionnelle. En fin d’après-midi, la ville se parait de mille et une lumières. Place aux festivités. Des décorations embellissaient la ville et les façades, les odeurs de cannelle et d’épices envahissaient les places strasbourgeoises.

L’effervescence bat son plein

Aujourd’hui, Strasbourg est hautement fréquentée lors des périodes de fin d’année. Près de 300 chalets sont installés à proximité de la magnifique cathédrale gothique qui domie le centre historique s’inscrivant d’ailleurs dans la prestigieuse liste des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au milieu de la place du marché, les deux millions de visiteurs qui viennent tous les ans s’émerveillent devant le magnifique arbre de Noël qui trône majestueusement au milieu de la Place Kléber. Au rythme des chants de Noël et des lumières, les touristes se laissent séduire par la douce odeur de pain d’épices et de vin chaud à la cannelle qui font la réputation de la région.

marchés de noël

Tout au long du mois de décembre, des concerts, des rencontres ainsi que des veillées dans les églises sont organisées partout dans la ville. Il est à noter qu’en 2014, le site European Best Destination a attribué au Christkindelsmärik le titre de Best Christmas Market.

Vers une exportation à l’international

Le succès du marché de Strasbourg fait des émules. Dans de nombreuses régions du pays, on s’inspire de ce concept pour proposer des évènements similaires. En région Aquitaine, en Bretagne, en Franche-Comté, en Champagne-Ardenne, en Ile-de-France ou encore en Lorraine, les visiteurs pourront apprécier la féérie et la magie émanant de la fête. D’ailleurs, sachez qu’il existe aujourd’hui des annuaires spécialisés qui vous permettent de trouver les marchés de Noël près de chez vous. L’engouement autour du Christkindelsmärik est tel qu’il a même été exporté à l’international notamment à Moscou et à Tokyo. New-York va même bientôt accueillir un évènement similaire. Des partenariats sont en train de se faire entre les acteurs concernés pour la réalisation du projet.

Écrit par Dids le dans Vacances en ville

Réseaux sociaux

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : qninwrjw39