Vacances d’hiver : comment préparer son séjour au ski ?

Piste de skiSi vous avez prévu de partir au ski cet hiver, il va falloir se pencher au plus vite sur les préparatifs : de l’organisation du voyage à la location du chalet et du matériel, la réservation des forfaits etc.

Afin de profiter pleinement de votre séjour sur les pistes, il faut aussi se préparer physiquement avec des précautions simples. Sachez enfin qu’il existe des offres de séjour au ski tout compris : décryptage.

Trouver sa location

Avant de se lancer dans la recherche d’une location, il convient de bien se renseigner sur la station repérée : infrastructures, offre d’hébergement, domaine skiable et bien sûr, météo.

Une fois que vous aurez sélectionné le lieu, vient le choix du type d’hébergement (chalet, appartement, village vacances) et de la formule : demi-pension, pension complète et service de chambre éventuellement. Il est même possible de se faire livrer ses courses ! Vérifiez si le linge est fourni dans la location, sinon il faudra penser à apporter son propre linge de maison, duvets et serviettes de toilette.

Avant toute réservation, s’assurer que l’hébergement est suffisamment proche des pistes : si vous partez skier, c’est le premier des critères ; la proximité du centre ville et des commerces vient en second lieu.

Acheter les forfaits

Domaine skiableSur internet, organiser son séjour à la montagne est devenu super simple : des sites proposent ainsi location de chalet, forfait, réservation du matériel, paniers ou livraison des repas...

Tout cela dans une seule et même formule ! Certaines offres présentent même l’assurance skieur avec, ainsi que la possibilité de réserver des cours de ski. Autrement, on pourra réserver son forfait de ski en même temps que l’hébergement sur le site de la station concernée.

De même, la location du matériel peut se faire sur le site du magasin présent dans la station : toutes les affaires seront mises de côté, il ne restera qu’à essayer les chaussures en arrivant.

Enfin, si vous partez avec des tout petits, inscrivez-les éventuellement à un club qui les prendra en charge pour les repas du midi, et surtout qui vous laissera skier...

Evitez les désagréments

Pour éviter les mauvaises surprises, il est impératif de réserver son trajet 3 mois à l’avance si vous partez en train. Pour ne pas stresser et vous affairer le jour du départ, prenez l’option "ménage de fin de séjour compris" si elle est proposée pour votre location de vacances.

Physiquement, un séjour de ski ne s’improvise pas du jour au lendemain surtout si vous n’êtes pas un sportif régulier. Ainsi il est important de reprendre une activité physique trois à six semaines avant le départ : course à pied, vélo, roller ou encore sport en salle.

À défaut, la marche conviendra si vous effectuez vos trajets courts à pied au lieu de prendre la voiture ou les transports – 30 à 50 mn/jour. Une fois sur place, ménagez-vous au moins un jour de repos à la maison à partir du 3ème jour de ski.

Écrit par Dids le dans Vacances à la montagne

Réseaux sociaux

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : dndbyx9jr6