Un week-end à Bréda

Mon premier déplacement à Bréda était pour raison professionnelle. Cependant une fois sur les lieux, lorsque j’ai découvert que cette bourgade hollandaise offrait une grande possibilité de monuments et de sites à photographier, j’y suis revenu un week-end pour immortaliser cette ville.

Essayez de faire des photos de nuit

Bréda est une destination touristique entre autre visitée pour la douceur de la vie. Néanmoins, comme je voue une grande passion à tout ce qui est urbanisme et architecture, mon intérêt pour Bréda repose surtout sur la grande diversité architecturale de cette petite ville néerlandaise.

Et après mon séjour d’affaire dans Bréda, je m’étais promis d’y revenir un week-end dans l’optique de faire de magnifiques photos de la ville, avec mon appareil photo reflex. Ainsi, en quête des plus célèbres monuments de la ville, je commence par le très célèbre château. Édifié au quinzième siècle, le château a été reconstruit à plusieurs reprises. Toutefois, son style architectural vaut largement le détour, particulièrement ses tourelles octogonales.

Seulement voilà, je ne suis arrivé qu’en fin d’après-midi et le château ne jouissait plus d’un bon éclairage à la lumière naturelle. Et si je ne voulais plus revenir sur les lieux le lendemain, je n’avais pas d’autres choix sinon de faire des séances de photos nocturnes. Un défi que j’ai pris grand plaisir à relever, puisque comme le site est bien éclairé, les conditions sont idéales pour obtenir de magnifiques jeux de lumière sur les photos prises.

Le château de Bréda

Sinon concernant le réglage de l’appareil, j’ai opté pour le mode S ou Shutter, avec un ISO minima pour une meilleure réduction du bruit. L’effet est superbe. L’utilisation d’un trépied m’a été par contre nécessaire. Autrement, je risquais de réaliser des clichés flous. Sinon pour les séances photo de nuit, mon moment préféré reste bien sûr le crépuscule, juste après le coucher du soleil où je peux obtenir cette magnifique nuance orangée. Qui plus est, il n’y a pas encore besoin d’utiliser le flash à cette heure de la journée.

Vive le noir et blanc

Lors de mon week-end à Breda, mon tout premier objectif est de faire des clichés de l’ensemble des monuments historiques et culturels connus de la ville. Seulement après Kasteel van Breda, la grande église de Notre Dame et le pavillon de la Reine Wilhelmina, je me retrouvais rapidement à court de sujets à photographier. Bien sûr, il me restait la cathédrale Saint-Antoine et le Chassé Theatre, surtout réputé pour son architecture moderne, mais je me réservais ces sites avant mon départ. Je décide alors de parcourir à pied les principaux quartiers de la ville à la recherche de maisons et de bâtiments dignes d’être photographiés. Une fois n’est pas de coutume, j’essaie le noir et le blanc.

Je ne suis pas particulièrement fan du monochrome, mais généralement, j’opte pour ce mode de prise de vue lorsque je veux donner un caractère intemporel et mélancolique aux clichés. Mais comment s’assurer de ne pas se retrouver avec des photos fades et très inesthétiques aux tons grisâtres ?

D’abord différemment des clichés en couleurs qui sont en JPEG, privilégiez plutôt le format Raw pour vos séances de photos en noir en blanc. De ce fait, votre reflex tiendra compte de toutes les nuances présentes. Sinon, pour compenser les pertes de couleur, préférez la sensibilité ISO la plus basse.

Enfin, la composition et le contraste jouent également un rôle important dans la réussite des clichés en noir et blanc. Pour obtenir le bel effet ombre et lumière, une forte exposition à la lumière est à éviter. C’est pour cela que je programme toujours mes séances photo en fin d’après-midi. En outre, les temps pluvieux ou nuageux sont aussi propices aux shootings en noir et blanc.

Je vous invite à visiter cette ville charmante. Toutes les informations sont disponibles ici : http://www.vvvbreda.nl/fr/office-de-tourisme-breda/168

Écrit par Dids le dans Vacances en ville

Réseaux sociaux

Poster un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 8zief3dxsq