Destination Voyages

Des vacances à la campagne : je dis oui !

On rêve souvent d’évasion et de soleil, mais pas besoin d’aller loin pour se reposer : les campagnes françaises ouvrent leurs bras aux citadins stressés en quête de détente et de calme. Si certains n’ont pas le budget pour voyager loin, elles sont pour d’autres un véritable choix, en effet, les vacances à la campagne sont possibles toute l’année, aux quatre coins de l’Hexagone et surtout à prix avantageux.

Pourquoi la campagne ?

D’abord, les campagnes sont nombreuses et diversifiées et les locations présentent l’avantage, si l’on ne fait pas trop dans le luxe ou l’originalité à outrance, d’être en général moins chères qu’à la mer ou à la montagne : chambres d’hôtes, gîtes ruraux, camping à la ferme, caravanes ou roulottes sont des solutions vraiment low cost. Les adresses sont nombreuses et on trouve des tarifs à partir de 20EUR par personne et par jour en gîte ou en caravane, 8EUR en camping. Louer une maison traditionnelle ou des chambres chez l’habitant à la semaine est également une possibilité économique (à partir de 40EUR).

Quel logement pour quelles vacances ?

Le choix du type du logement devra, en toute logique, se faire en fonction de ce que vous recherchez à travers lui et de ce que vous attendez de ce séjour à la campagne : vacances typiques ou isolées, haut de gamme, soif d’originalité, plein air… Les chambres d’hôtes, la location d’une longère dans le Perche, d’une maison de pierre en Corrèze ou d’un autre logis traditionnel sont bien sûr l’option reine pour partir à la découverte des régions et profiter des plaisirs du terroir (tourisme gastronomique, marchés, cueillette, etc.) ainsi qu’aller à la rencontre des habitants et producteurs locaux.

Si vous avez envie de charme et d’isolement, idéaux pour un weekend ou séjour en amoureux, tipis, bergeries, cabanes dans les arbres vous apporteront une rupture totale avec le quotidien urbain, ses bruits et son agitation. Cette solution implique un budget un peu plus important, restant néanmoins abordable si on s’adresse aux bons prestataires. Dans la même idée, la location d’une maison troglodyte en pays de la Loire, par exemple, assouvira pour sûr votre désir d’originalité.

Un maître mot : repos !

Sorties nature, sieste, vélo, baignade au lac, dégustations de produits locaux… Autant d’activités sous le signe de la détente qui s’offrent aux joyeux vacanciers champêtres accompagnés, ou non, de leurs enfants. Un peu de tourisme vert, comme la visite de fermes et exploitations bio, et de tourisme tout court (sorties culturelles, visites d’églises et de musées) auront l’avantage de plaire à tout le monde. Sans parler des escales gourmandes dans les gîtes ruraux et dégustations de cidre, vin, champignons qui raviront les papilles de toute la famille.

En outre, la campagne et ses paysages sont un cadre propice pour s’essayer à de nouvelles activités de plein air ou sportives : équitation, randonnées, accrobranche… Pensez à vos bambins mais aussi, pour vous essayez de joindre l’utile à l’agréable lors de vos différentes étapes.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire