Chaque année, plus de 200 000 voyageurs français se rendent en Californie.
L’été dernier, ma femme et moi avons eu la chance de faire partie de ce wagon de touristes. Trois semaines inoubliables, qui ont rempli nos têtes de souvenirs !
Dans ce petit carnet de route, je vous donnerai quelques conseils de voyageurs, pour réussir vous aussi votre prochain séjour en Californie.
Commençons tout d’abord par les préparatifs, nous avions décidé d’optimiser au mieux notre trajet, afin de pouvoir visiter un maximum de ville et de parcs nationaux. Nous avons donc opté pour un billet aller, Paris -> San Francisco, et un retour Los Angeles -> Paris.
Pour que votre voyage s’annonce inoubliable, avant de fermer la maison à clé direction l’aéroport, pensez bien à emporter avec vous, une carte bancaire, vos billets d’avions, votre passeport biométrique, et bien sûr, votre formulaire ESTA rempli !
Concernant les bagages, si comme nous, vous vous rendez en Californie pendant la saison estivale, évitez de trop vous charger. En Californie, il fait chaud, même parfois très chaud. Soyez stratégique, il est fort probable que vous vous arrêtiez dans des boutiques pour acheter des fringues et des souvenirs !
San Francisco
Arrivée à San Francisco, direction l’hôtel. Attention à S.F, il fait parfois un peu frisquet. Un petit gilet ou un pull s’impose, surtout quand le célèbre brouillard fait son apparition. Malgré ses températures un peu fraiche, San Francisco, est une ville super. C’est une ville à taille humaine, avec de nombreux transports en commun, comme le métro, les bus et le célèbre Câble Car !
Vous pouvez très facilement vous balader dans les nombreux quartiers de la ville à pied.
Les principaux et les immanquables, sont le quartier de Chinatow, Lombard Street, le Castro, Alamo Square, Ashbury Heights , le Golden Gate Park etc…
Flâner sur le Pier 39 et les autres quais de la ville est également très plaisant. Vous pourrez aller boire un coup au célèbre Hard Rock Café, et admirer les otaries !
Après 4 jours à S.F, direction le Parc National de Yosemite.
Info événement : Pour ceux qui partent cet été en Californie, n’oubliez pas qu’aura lieu la très célèbre compétition de voile l’América’s Cup 2013 à San Francisco.
Le Parc National de Yosemite
Un écrin de verdure à couper le souffle, des chutes d’eau vertigineuses et des randonnées de haut vol. En ce qui concerne les balades, il en existe de nombreuses, aussi bien pour les experts que pour les novices. Si vous vous situez entre ces 2 niveaux, je vous conseille la « Mist Trail ». Beaucoup de dénivelé, mais un paysage sublime. Vous croiserez notamment 2 chutes d’eau vraiment sublimes.
Avant de partir n’oubliez pas d’aller observer les Séquoias Géants, un grand classique de la région, mais tellement grandiose. Le site en question est « Mariposa Groove ».
Entre Yosemite et la Vallée de la mort
C’est le moment de faire le plein de carburant, car la route est longue. Au passage, quand vous faites le plein d’essence de votre véhicule, ne soyez pas surpris, en Californie, ont ne compte pas en litre d’essence, mais en Galon (1 galon = un peu moins de 4 litres).
La traversée de Yosemite est un vrai régal pour les yeux. Vérifiez que le passage de Tiago Road est bien ouvert.
Entre le parc et la Death Valley, il y a plein d’escales possibles, comme Mono Lake, Bodie, une ville fantôme, où même Mammoth Lake.
La Death Valley, des paysages lunaires, une chaleur extrême. Personnellement mon coup de coeur du voyage. Par contre, essayez de rentrer dans le parc à des heures où le soleil ne tape pas trop fort, car les températures peuvent atteindre plus de 50° l’été.
Le coucher de soleil à Zabrieski Point est un moment là aussi inoubliable, je vous le conseille fortement.
Direction San Diego
Après quelques jours à Las Vegas, nous avons pris la direction de San Diego. Là aussi, prévoyez du carburant, car la route est longue. Envisagez un arrêt à Palm Springs ainsi qu’au Joshua Tree National Parks.
Après plusieurs heures de route, nous voici arrivés à San Diego. Ce qui vous interpelle très vite, c’est la forte influence mexicaine qu’il peut y avoir. Tant au niveau de l’histoire, de la culture, que de la façon de se nourrir (Miam Miam les Burritos !).
Au programme, visite de la « Old Town », playa et encore playa !
Vous allez adorer l’ambiance « à la cool » des habitants de cette ville.
Dernière escales, Los Angeles
Sur le trajet entre San Diego et Los Angeles, nous avons effectué quelques escales. Entre autre, Huntington Beach et Newport Beach (fief du surf en Californie), ainsi que Long Beach.
Une fois à Los Angeles, nous nous sommes adonnés à quelques activités touristiques (pour cela, nous avons fait appel à la société Cali’fun basées en Californie), comme la visite des maisons de stars à Beverly Hills, la visite de Hollywood Bld, le marché de Venice Beach et j’en passe. Attention, à L.A, les distances sont assez longues entre chaque quartier. Ne vous faites pas avoir, en comparaison à San Francisco, il est moins évident de se déplacer à pied !
De ce voyage, nous en sommes revenus avec des souvenirs plein la tête. Nos photos nous rappellent, à chaque fois que nous feuilletons notre album, la chance que nous avons eu de visiter cette incroyable région des Etats Unis. Qu’une seule envie, y retourner au plus vite. Et pour ceux qui ont également la chance de s’y rendre, profitez en à fond !
Ajouter un commentaire